Les opérations de levage sont nombreuses et sont variées dans le secteur du BTP. Il est en de même pour les appareils de manutention, il en existe une large gamme. Pour les utiliser, il faut une étude des objets à lever, et de l’emplacement où aura lieu l’extraction.

Que dit la loi sur la location de matériel de levage ?

Grue auxiliaire, grue mobile, monte-meubles, nacelle élévatrice… Il est important de garantir la sécurité sur chantier. Les accidents survenant surtout peuvent être :

  • La chute du personnel ;
  • La chute de la charge transportée ;
  • Le renversement de l’enfin.

Pour ce faire, il est indispensable pour les ouvriers de porter des équipements de travail. Les appareils de levage ne peuvent être utilisés que par des professionnels ayant un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

Les différents appareils de levage pour la manutention lourde

Dans la famille des équipements de levage, il existe divers types d’appareils pour chaque utilisation. Ils permettent de manipuler et de lever des charges lourdes aisément. Vous aurez plus d’informations sur https://www.grutage-parisien.fr/

Les chariots élévateurs

Le chariot élévateur est l’un des appareils de levage les plus sollicités pour des travaux de manutention.

Que ce soit au niveau de la maintenance industrielle ou dans les entrepôts de stockage, il peut même supporter une nacelle pour effectuer des travaux en hauteur, au même titre que les nacelles élévatrices.

Le chariot télescopique

Il s’agit d’un matériel de levage pouvant effectuer des manœuvres par-dessus les obstacles. Doté de 2 à 4 roues motrices, il peut aussi effectuer une rotation de 360°. Engin polyvalent, la manutention des charges lourdes se fait plus facilement.

Le gerbeur

Pour les professionnels des travaux-publics, cet appareil de levage et de manutention peut agir rapidement et efficacement. Il permet de soulever, d’abaisser ou encore de transporter des palettes et des matériaux lourds. Aussi, il est possible de l’utiliser en toute sécurité dans les espaces réduits.

La transpalette manuelle

La transpalette manuelle est surtout utilisée dans les entrepôts ou les quais de chargement. Pour les opérations de manutention de palettes sur de courtes distances, cet appareil de levage est indispensable.

Le glas lift

C’est un des accessoires de levage les plus recommandés pour les travaux de vitrerie. En effet, il assure la manutention et levage des fenêtres de grandes dimensions. C’est grâce au glas lift que ce matériel assure les opérations de levage.

La grue mobile ou camion grue

Ces grues mobiles s’intègrent directement à une voiture, sur roues ou chenilles, afin de se déplacer sur un chantier. Pouvant supporter plusieurs tonnes, ces grues permettent le télescopage, l’orientation, le relevage ou encore le levage des poids-lourds, et ce, en toute sécurité.

Ayant une capacité de levage moindre par rapport à son prédécesseur, la mini-grue mobile est un des engins de chantier les plus pratiques et compactes. Elle se faufile facilement dans les endroits difficiles d’accès.

Les grues sur remorque

Pilotables par des transporteurs expérimentés, ce sont des engins à positionner sur une remorque. Permettant de travailler en intérieur ou en extérieur, il assure le montage ou le démontage, le chargement ou le déchargement en toute sécurité de vos matériaux.

La mini-grue araignée

Comme les chariots élévateurs ou les nacelles élévatrices, la mini-grue araignée offre une excellente stabilité. Peu encombrante, elle s’utilise par exemple pour les travaux de pose de charpente ou de toiture. Pour bien la choisir vous devez prendre en considération la hauteur de levage, la charge à élever et l’emplacement.

Le monte-charge

Des engins de manutention les plus fonctionnels, on retrouve le monte-charge. Plateforme montante, elle sert au transport vertical. Que ce soit pour un déménagement ou un transport exceptionnel en hauteur, cet accessoire élévateur rendra l’environnement de travail plus agréable.