Les rideaux avec tissus non feu sont conçus à la fois pour limiter la propagation des flammes mais aussi pour compartimenter les établissements recevant du public en cas de sinistre. Comme les incendies sont des accidents courants, il est indispensable de prendre des mesures préventives pour lutter contre la propagation de l’incendie en question.

Qu’est-ce que le rideau pare flammes ?

Le rideau anti-feu ou rideau coupe-feu, est un excellent choix, associé à la porte coupe-feu pour lutter contre l’incendie. On lui doit sa résistance au feu par ses tissus techniques en fibres de verre renforcés par des fils d’acier. Par-dessus, on a droit à un produit non inflammable qui va limiter sa réaction au feu, et qui lui confère ses propriétés. Quand le local prend feu, il faut savoir que l’ameublement peut accentuer la propagation des flammes. Or, avec des textiles non feu, les flammes ne vont pas s’étendre dans les autres bâtisses ou dans les pièces voisines.

Quels sont ses avantages dans un lieu attirant du monde ?

Que ce soit lors d’un évènementiel ou tout simplement dans un bâtiment censé accueillir beaucoup de monde, ce type de rideau a comme premier avantage de bloquer les flammes. D’une haute résistance, il va maintenir la fumée et va veiller à retarder la propagation du feu en attendant les pompiers et pendant l’évacuation de la zone. Il faut savoir que cette collection de tissus pour les professionnels peut supporter une chaleur de 1100°C. Vous aurez plus d’informations ici.

Ensuite, ces rideaux non-feu sont utiles pour compartimenter un bâtiment. Les flammes ne pourront donc pas atteindre les pièces voisines et l’établissement pourra poursuivre ses activités. Avec ce type de tissus d’ameublement, il sera donc plus facile de protéger tout le monde. Ce qui est avantageux, c’est ce que voilage ultra résistant à la chaleur répond aux normes et fait aussi office d’isolation thermique. On l’utilise pour retenir la chaleur et pour bloquer le froid. Ces types de rideaux sont obligatoires dans les ERP ou les Etablissements Recevant du Public.

Quels sont les différentes sortes de rideaux non feu ?

Si on se réfère à son degré de résistance au feu, tous les rideaux non feu ne sont pas similaires et il existe un large choix sur le marché, répondant toujours à la norme européenne. Ils sont classés en 5 catégories, avec un classement allant de M0 à M5. Plus vous verrez un indice élevé, plus le rideau sera inflammable. Dans un établissement public, le seuil minimum validé par la loi est le M1.

En tant que particuliers, un rideau non feu de la catégorie M2 sera suffisant afin de vous garantir une sécurité maximale. Bien évidemment, vous pouvez commander des rideaux sur-mesure. En mettant en avant son opacité, on retrouve aussi deux types de rideaux non feu : les rideaux très lourds obscurcissant et ne laissant passer que peu de lumière. Ces rideaux sont parfaits pour les théâtres ou les salles de cinéma. Ils ont un effet velours appréciable.

Il est à noter que l’on retrouve aussi le rideau pare soleil qui a pour mission de filtrer les rayons du soleil tout en apportant de la fraîcheur à une pièce. Le rideau non feu en panneau japonais est également un accessoire tendance, qui permet de séparer une pièce en deux. On retrouve même le rideau de voilage qui peut être assorti à la décoration d’un restaurant ou le rideau non feu qui fait office de panneau acoustique pour limiter les bruits et les résonances.