Un garde-corps est la solution idéale pour sécuriser efficacement un espace avec un risque de chute. Cependant, il est crucial de s’enquérir des types de garde-corps disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte afin de mieux choisir. Pour ce faire, cet article vous guide dans le choix du garde-corps qui pourra non seulement vous garantir une sécurité impeccable, mais aussi une résistance à toute épreuve.

Les différents types de garde-corps

En dehors de la protection qu’ils procurent, les garde-corps doivent aussi s’intégrer harmonieusement à l’architecture ou à la décoration de l’habitation. Ils sont en effet conçus dans divers matériaux et revêtent des designs ou des formes variés.

Garde-corps verre

Par ailleurs, un verre feuilleté ou feuilleté trempé est conseillé pour ce type de garde-corps. Ces verres ont la réputation de ne pas exploser en mille morceaux en cas de choc. Un film PVB viendra protéger le verre pour le retenir. Le garde-corps verre constitue alors un élément sécuritaire efficace. Vous trouverez votre garde-corps verre de prédilection en allant sur https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre .

Garde-corps bois

Le garde-corps en bois offre un aspect authentique et chaleureux en intérieur. Il apporte un look chalet au balcon et traditionnel à la rampe d’escalier. Il est souvent réalisé sur mesure, il est donc résistant dans le temps. Toutefois, il demande un entretien régulier pour éviter un vieillissement rapide.

Garde-corps métal et alu

Le garde-corps conçu en métal (acier ou inox) ou en aluminium est indiqué pour les maisons au style contemporain. Il est très solide, mais aussi léger. Ses composants sont très résistants et exigent peu d’entretien.

En outre, le garde-corps en fer forgé s’accorde aussi parfaitement aux intérieurs classiques chics.

Les critères à suivre pour sélectionner son garde-corps

Pour éviter tous risques, il est bien de faire attention à certains critères clés pour la sélection de garde-corps.

Le prix des garde-corps

Bien qu’il n’existe pas de prix standard, voici quelques indications :

  • Pour les garde-corps en bois, un budget de 40 € le mètre est à prévoir. Pour ce qui concerne la pose d’un garde-corps en bois en intérieur, il faut prévoir en moyenne 40 à 80 euros le mètre linéaire ;
  • Le prix moyen des garde-corps en aluminium ou en inox varie entre 150 et 300 euros le mètre linéaire. Pour la pose, un budget moyen de 50 euros le mètre linéaire est à prévoir ;
  • Un prix d’environ 70 euros le mètre linéaire est à prévoir pour la pose d’un garde-corps en verre. Ce matériau étant sensible et lourd, il nécessite souvent l’intervention de deux personnes. Pour l’équipement, les tarifs varient entre 180 et 600 euros le mètre linéaire. Ce prix varie aussi en fonction de la taille et du design.

La dimension

Au cas où le garde-corps est doté d’éléments horizontaux, l’espace entre les barreaux ne doit pas excéder 18 cm. S’il s’agit d’éléments verticaux, l’espace entre les barreaux sera de 11 cm maximum. Cela permet par exemple d’empêcher un enfant de se faufiler entre les barreaux.

La hauteur

Généralement, la hauteur d’un garde-corps est d’un mètre. Elle concerne surtout les garde-corps dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 20 cm.

Par contre, pour le garde-corps d’escalier en particulier, il est capital de respecter une hauteur d’au moins 90 cm entre la marche et la rampe. Cela permet de réduire les risques de basculer accidentellement par-dessus la barrière.

La zone de sécurité

Afin d’empêcher les enfants de grimper, il est bien de respecter une zone pleine : au moins 45 cm à partir du sol.