Vous voulez donner un coup de jeune à votre crédence de cuisine mais vous n’êtes pas emballé par l’idée de faire des travaux ? Pourquoi ne pas opter pour une crédence autocollante ? Solution décorative pas chère et facile à mettre en place, elle embellira votre mur en un seul geste. Vous n’avez même pas besoin d’être un as du bricolage pour pouvoir la poser. Tout ce qu’il vous faut, c’est de choisir la bonne crédence qui correspondra à la décoration de votre cuisine.

Pourquoi une crédence adhésive ?

La crédence autocollante possède de nombreux atouts que les propriétaires et les locataires apprécieront certainement. Tout d’abord, ce revêtement mural se pose en quelques minutes. Vous n’avez pas besoin de couvrir le mur ou les carreaux de ciment d’une colle spéciale pour pouvoir les appliquer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de retirer le film de protection au niveau de la partie autocollante et votre crédence sera prête à être posée.

Par ailleurs, ce type de crédence est facile à nettoyer. Avec une éponge humide et du savon, vous pourrez retirer toutes les salissures rapidement. C’est un revêtement résistant et hydrofuge. Il ne craint ni les éclaboussures d’eau et d’huile, ni la chaleur dégagée par vos plaques de cuisson.

De plus, elle se décline en divers coloris. Si vous voulez par exemple un revêtement atypique pour votre crédence, c’est un choix idéal car les solutions adhésives peuvent être en imitation de bois ou de carrelage. Vous avez également plusieurs options en ce qui concerne les motifs.

Faire un choix judicieux

En règle générale, la crédence de cuisine sera choisie en fonction du style de celui-ci. Toutefois, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il faut aussi considérer la pièce en tant que pièce de vie. Comme vous allez y passer du temps pour cuisiner, il faut qu’elle soit agréable à vivre. Si votre décoration est plutôt terne, une crédence de couleur vive apportera plus de joie dans la pièce.

Comme les choix de motifs sont nombreux, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles originaux comme la mosaïque, le granit ou encore l’ardoise. En revanche, il faut que la crédence soit en adéquation avec la couleur et le style de votre plan de travail, ainsi que de la plaque de cuisson. Il ne sert à rien de choisir une crédence en imitation bois si vous avez choisi du marbre pour votre plan de travail !

Les différents types

La crédence adhésive se présente sous différentes formes. On peut citer par exemple le panneau en PVC, les rouleaux adhésifs, les carreaux à coller ou encore les dalles décoratives.

  • Le rouleau adhésif : il peut exister en différents motifs ou être de couleur unie. Son principal atout, c’est qu’il peut être acheté sur-mesure, tout en étant facile à poser. Ainsi, il pourra à la fois habiller votre crédence et d’autres éléments en inox, sans oublier le fond de hotte. Vous pourrez même vous servir des chutes pour habiller d’autres éléments de votre décoration intérieure. Cela fera un très joli rappel de couleurs.
  • Les carreaux et les dalles : on trouve aussi des crédences en dalles ou en carreaux qui ne nécessitent pas de joints pour être posés côte à côte. Se déclinant en plusieurs tailles, ils s’adapteront facilement à vos besoins.

Dans tous les cas, la crédence adhésive offre l’avantage d’être peu coûteuse, donc même si vous n’êtes pas satisfait de votre premier choix, il vous suffit de la retirer aussi facilement que vous l’avez collée, puis de la remplacer.