Encore appelées garde-corps, les rambardes d’escaliers jouent un rôle protecteur et de maintien pour les usagers. Non seulement elles sont esthétiques, mais elles sont également incontournables pour la sécurité des usagers de cette partie de la maison. Ainsi, dans le commerce, il existe d’innombrables sortes de rambardes. Cependant, il est important de savoir comment les choisir. Découvrez plus de détails ici afin de faire des choix judicieux.

Établissez préalablement votre budget

Parmi les critères pour choisir vos rampes d’escalier figure en premier lieu votre budget. C’est ce dernier qui déterminera le type de rampe que vous pouvez vous acheter. Son prix de vente est très variable sur le marché et dépend d’ailleurs des différents matériaux utilisés dans sa conception, de leur qualité et de leur design. En conséquence, le site https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre propose des rampes de toutes sortes, accessibles à toutes les bourses. Aussi, en définissant préalablement votre budget, cela vous permettra de cibler un produit type et de vous guider vers un choix de matériau et de modèle bien précis. En règle générale, la rampe d’escalier peut varier entre 200 et 2000 euros, voire plus, selon les caractéristiques que vous aurez choisies.

Choisissez par rapport aux caractéristiques qui vous inspirent

Les rambardes d’escaliers permettent avant tout d’assurer la sécurité des habitants de la maison, mais elles peuvent participer à sa décoration. Pour ce faire, il est important de les choisir en tenant compte de votre goût, mais également du style de la maison. Les caractéristiques à considérer sont :

  • Le matériau de la rambarde : les rambardes existent en différents matériaux, dont l’inox, le fer, le bois, l’aluminium. Autant que l’aluminium, l’inox est élégant et fait partie des matériaux modernes. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.). Quant au fer, il parait plus lourd et pour cela, il est recommandé pour l’extérieur. Toutefois, il est important qu’il soit entretenu régulièrement pour garantir sa dureté. Il en est de même pour le bois.
  • Le remplissage de la rambarde : vous pouvez rencontrer sur le marché des rambardes à remplissage diverses. Ce critère confère également au matériel son côté esthétique et son aspect sécuritaire. Il existe des remplissages à balustres verticaux, horizontaux, en béton, en verre, avec des câbles, en fer, etc.

Privilégiez la sécurité

La sécurité compte pour beaucoup dans le choix de votre rambarde d’escalier. Elle doit être privilégiée avant le côté esthétique du matériel. Par définition, une rampe d’escalier sert à soutenir les personnes qui l’utilisent et les empêche de basculer dans le vide. Pour cela, son choix doit correspondre à des critères bien précis relevant de la sureté des usagers. Il doit être solide, robuste et respecter les mesures sécuritaires réglementées. Ainsi, pour une sécurité maximale, la norme NF 01-012 impose des conditions d’installation importante à connaitre :

  • La main courante de l’escalier doit se retrouver entre 80 cm et 1 m de hauteur,
  • Respecter l’écart maximal de 125 cm entre deux poteaux de fixation,
  • Respecter l’écart maximal de 18 cm entre deux lisses horizontales,
  • La lisse la plus basse ne doit pas être placée à plus de 11 cm des marches,
  • La rampe doit être suffisamment solide et résister à une pression de 0.6 KN.

En somme, pour choisir une rambarde d’escalier, il faut tenir compte de votre budget, des caractéristiques et du style que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas de respecter la réglementation de sécurité en vigueur.