Les garde-corps sont ces dispositifs de sécurité installés au niveau des endroits en hauteur tels qu’un balcon, des escaliers ou une mezzanine, pour éviter les risques de chute. Ce rôle sécuritaire fusionné au fait qu’ils font partie intégrante de l’architecture d’une maison implique que les garde-corps soient choisis judicieusement. Dans le présent article, découvrez trois bonnes raisons de préférer les garde-corps en verre pour votre propriété.

La résistance et la solidité des garde-corps verre

Les garde-corps en verre peuvent être conçus avec deux types de verrerie :

  • le verre feuilleté ;
  • le verre trempé.

Le verre feuilleté est composé de deux couches de verre collées l’une à l’autre par des films PVB. Le verre trempé, quant à lui, passe par un traitement thermique qui multiplie sa résistance. On retrouve également des garde-corps verre avec une combinaison des deux types de verre. Dans ce cas, ils sont composés de deux couches de verre trempé. Cela décuple le degré de résistance et offre encore plus la sécurité requise. Cette résistance est encore plus augmentée lorsqu’on les installe dans des cadres d’habillage en aluminium et en acier inoxydable. En effet, leur fixation et leur inertie se trouvent renforcées et cela confère une résistance aux intempéries telles que la grêle, la pluie, la neige ou le vent. N’hésitez pas à voir rampe escalier verre et inox et faire votre commande sur mesure à un prix intéressant.

La touche esthétique ne manque pas au rendez-vous

Le verre est incontestablement un matériau d’une haute valeur esthétique au sein d’une propriété. Il donne une excellente impression visuelle. Il a su se frayer un chemin parmi les matériaux en vogue pour la décoration d’intérieur et d’extérieur. Le cadre d’installation d’un garde-corps vitré peut être en bois et cela donne un beau mélange de rustique et de moderne. Il peut également être en aluminium ou en inox.

Les garde-corps verre peuvent être auto-installés

L’installation d’une rambarde en verre est tellement simple que vous pouvez le faire vous-même si vous affectionnez le bricolage. En effet, il existe des modèles en kits accompagnés de manuels détaillés d’installation. Ces kits, en dehors des verres, sont composés des poteaux de fixation, des remplissages, des mains courantes, des câbles et vis ; tout ce qu’il vous faut pour un montage aisé et en toute sécurité.

Les garde-corps verres sont simples à entretenir

Vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour l’entretien de votre garde corps escalier verre ou garde-corps verre terrasse. Vous pouvez vous en occuper vous-même avec un chiffon microfibre que vous imprégnez d’une solution détergente pour vitres telle que la glycérine. Une astuce de grand-mère consistant à utiliser du papier journal imprégné d’une solution chaude citronnée est aussi efficace pour rendre propre votre balustrade en verre. Pour un résultat tout aussi excellent, vous pouvez imprégner votre chiffon microfibre d’un mélange de savon liquide et de vinaigre blanc. Une autre solution qui ne nécessite presque pas d’intervention humaine est l’adoption des verres autonettoyants. Cette fonction autonettoyante repose sur les principes de la photocatalyse et de l’hydrophilie. La photocatalyse induit une décomposition, sous l’action des rayons UV, des composants organiques qui se déposent sur le verre et la pluie au travers de l’hydrophilie emporte les matières ainsi décomposées. Vu que ces types de verres interagissent avec l’environnement, ils sont adaptés pour un garde-corps verre extérieur.